J’ai à cœur de mettre en image et de partager en open source les outils que j’utilise au quotidien avec les organisations et les citoyen.ne.s que j’accompagne sur le chemin vers la coopération et la gouvernance partagée.
Le cadre de Communication
Ce cadre est posé en début de temps de travail, ce sont les « règles du jeu » pour rendre la parole de chacun.e légitime et avoir le temps de s’exprimer en sécurité.
Les émotions
Elles font peur à certain.e.s et pourtant elles sont un indicateur précieux dans la connaissance de soi et permettent une communication authentique qui facilite le faire ensemble. Elles nous aident également à identifier nos besoins et ceux des autres…
Les besoins
Ils sont un super indicateur pour identifier les besoins, vous trouverez ici les différentes familles avec la plupart des besoins fondamentaux.
Le triangle de Karpman
Un chouette outil pour mettre de la lumière sur les freins du faire ensemble et sortir de ces rôles en choisissant d’assumer sa responsabilité…
Conduite de réunion
C’est une proposition de déroulé qui permet d’éviter les réunionites et de partir dans tous les sens. C’est une vulgarisation d’un processus (la réunion de triage) que j’utilise avec mes collaboratrices.teurs, issus de notre pratique de la gouvernance partagée. Bonne découverte !
Cercle de parole
Ici vous trouverez une fiche descriptive pour animer un cercle de parole mixte ou non mixte. C’est une pratique ancestrale et très facile à mettre en place qui permet des échanges authentiques, du partage et de la mise en lien. Une expérience enrichissante !!!
Vous trouvez aussi une fiche de débriefs.
Cercle de parole spécial sexualité
Ici vous trouverez une fiche descriptive pour animer un cercle de parole non mixte sur nos questions liées au thème de la sexualité. Une pratique où les questions sont anonymes et les réponses données par chacun.e, libre ensuite à chacun.e de croire ou non ce qui est donné au cercle ! Avancer ensemble dans un cadre sécurisé, un régal 😉
La gouvernance partagée est un voyage lors duquel l’égo apprend à se taire. Laisser la place à chacun.e de s’exprimer et voguer ensemble vers un but commun entraîne un changement de posture personnelle ou j’apprends notamment à lâcher mes préférences pour me concentrer sur ce qui est pour moi oui ou non acceptable. En ça réside la notion d’objection. Suis-je ou non capable de continuer notre escapade commune si nous prenons cette décision ? Quelle différence avec mes préférences ?
La limite est fine, subtile et pour commencer à en percevoir les contours nous avons créé lors d’une aventure commune, celle du Coollectif, un jeu de cartes. Il est à disposition ici pour tou.te.s afin d’être utilisé, amélioré ou pas…
Bonne découverte !
Le fichier pdf est conçu pour imprimer les cartes recto/verso en A4
Lorsque j’anime une réunion, une formation ou un atelier je propose aux participant.e.s des exercices. Lors d’un weekend de « jardinage » avec le groupe « Clown et gouvernance partagée » nous avons créer un support avec nos réflexions et pépites autour de la consigne…