Puissantes
Pour cette nouvelle exposition je présente des portraits de femmes et des poèmes.
Elle est née de mon envie de rendre hommage à ces héroïnes du quotidien, ces femmes qui prennent soin des uns, des unes des autres, qui sont dans le « care » comme on dit et qui participent à changer de paradigme. Pour moi c’est sûr l’intime est politique et par ces actes de douceurs réguliers elles apportent un contre courant à l’indifférence, à la violence, au toujours plus vite, toujours plus fort, au faire, faire, faire….
C’est une vraie puissance d’être au monde de cette manière, comme une rivière, une force tranquille et c’est trop peu valorisé dans notre société patriarcale qui salue la performance et la productivité.
Merci à mes héroïnes du quotidien, à toutes les femmes et minorités de genre pour ce qu’iels apportent.
Les oiseaux
Une invitation à regarder dehors, ce qui nous entoure, à contempler ce qui se trouve sous nos yeux avant de vouloir fouler le monde. Revenir à des plaisirs simples comme la contemplation de la faune, ici les oiseaux.
Ceux que j’ai choisi de dessiner sont présents en Charente-Maritime, mon environnement actuel. C’est une manière de les célébrer, de les remercier de leur présence et de la joie qu’ils me procurent lors de mes promenades journalières. C’est aussi l’occasion de les faire connaître et de défendre leur cause.
Une démarche pensée également pour sensibiliser à l’actualité climatique, à la protection des animaux, à la nécessité de ralentir et d’éviter la consommation de toutes les ressources de la planète.
Adepte du principe des low-techs, j’utilise pour ces travaux pinceaux, plumes, craies et papiers de mon arrière grand-père, comme support à mes créations. Héritage matériel qui me permet de valoriser celui de la peinture qu’il pratiquait également.
Les cadres eux sont issus de récupération (braderie, don…) et repeints par mes soins.
Je fais aussi le choix d’imprimer localement (17) et en petite quantité les œuvres dérivées de mon art pour un impact écologique faible et plus de conscience dans nos consommations.
Ils sont vendus sans suremballage et avec des matériaux de récup le cas échéant.
Il y a peu de personnes qui diront sur leur lit de mort :
_ « Je regrette de ne pas avoir passé plus de temps sur les réseaux sociaux ».
Qu’en est-il du temps à observer les oiseaux ?
Une campagne de financement participatif
Pour financer l’impression de reproductions de mes peintures, j’ai fait appel au soutien des personnes qui le souhaitaient… Merci à elles !!!
Les reproductions sont maintenant disponibles à la vente 😉
En format 24 x 30 cm sur un papier beaux-arts 240gr texturé – 35€
Les cartes postales sont également en vente sur papier blanc naturel 320gr 10,5 x 14,8 cm – 2€
Pour commander ou pour plus d’information : coline.caspar@gmail.com ou 06 08 09 16 66