Peintures & encres


Exposition

Les oiseaux
Une invitation à regarder dehors, ce qui nous entoure, à contempler ce qui se trouve sous nos yeux avant de vouloir fouler le monde. Revenir à des plaisirs simples comme la contemplation de la faune, ici les oiseaux.

Ceux que j’ai choisi de dessiner sont présents en Charente-Maritime, mon environnement actuel. C’est une manière de les célébrer, de les remercier de leur présence et de la joie qu’ils me procurent lors de mes promenades journalières. C’est aussi l’occasion de les faire connaître et de défendre leur cause.

Une démarche pensée également pour sensibiliser à l’actualité climatique, à la protection des animaux, à la nécessité de ralentir et d’éviter la consommation de toutes les ressources de la planète.

Adepte du principe des low-techs, j’utilise pour ces travaux pinceaux, plumes, craies et papiers de mon arrière grand-père, comme support à mes créations. Héritage matériel qui me permet de valoriser celui de la peinture qu’il pratiquait également.

Les cadres eux sont issus de récupération (braderie, don…) et repeint par mes soins.

Je fais aussi le choix d’imprimer localement (17) et en petite quantité les œuvres dérivées de mon art pour un impact écologique faible et plus de conscience dans nos consommations.

Ils sont vendus sans suremballage et avec des matériaux de récup le cas échéant.

Il y a peu de personnes qui diront sur leur lit de mort : »je regrette de ne pas avoir passé plus de temps sur les réseaux sociaux ». Qu’en est-il du temps à observer les oiseaux ?


Pour plus d’information : coline.caspar@gmail.com ou 06 08 09 16 66