À propos de


Je ne suis pas un métier.
Je suis un verbe ou plutôt deux : imaginer et partager

Imaginer pour créer, concevoir, croire, visualiser des images et les retranscrire ensuite. Imaginer pour mettre en image des mots, des concepts, des idées…

et les partager, pour trouver du sens, se nourrir les un.e.s les autres, avancer ensemble pour aller plus loin…

Mon chemin m’a conduit de la créativité à la coopération, vers le désir de faire ensemble en me respectant et en respectant les autres et l’environnement.
Aujourd’hui je fais ce que j’aime, ce qui me fait vibrer et m’anime, en cohérence avec mes valeurs et avec l’intention de partager avec authenticité, pour un monde plus libre et joyeux :
– La facilitation et l’animation de formations en coopération, gouvernance partagée et créativité
– La facilitation graphique
– Le graphisme et l’illustration

*Mon parcours*

Le dessin m’accompagne depuis l’enfance, j’ai baigné dans un univers créatif et avec mon diplôme en communication visuelle à l’école d’arts appliqués de Poitiers j’en ai fait mon métier. Je suis graphiste et illustratrice, j’ai travaillé en agence de publicité et en freelance depuis 2010.

Ma rencontre avec l’Université du Nous et mon désir de travailler en collaboration sur le thème de la coopération m’ont amené à co-créer l’association « Le Coollectif » en 2014. Je conçois, organise et co-anime des formations et ateliers sur les thèmes de la gouvernance partagée, de la coopération et de la communication avec des outils d’intelligence collective et de créativité pour des écoles, des collectivités et des associations du territoire.

La détermination et l’enthousiasme pour ces sujets me conduise à poursuivre ce chemin, je développe mon activité de formatrice et continue d’accompagner les organisations et les individus vers d’autres manières d’œuvrer ensemble.

Je me forme également en clown théâtre, chant et danse impro, ce qui me permet d’intégrer dans mes formations une dimension sensorielle et d’appréhender les différents sujets par l’esprit et par le corps.

La facilitation graphique fait partie intégrante de ma vie et je l’utilise au quotidien, avec des outils organisationnels, en prise de note lors de temps de travail collaboratif ou en formation. Il devient alors évident de partager cet outil accessible à tou.te.s afin de diffuser cette pratique et de la rendre habituelle.

Dans un souci de cohérence et de recherche, je vis la gouvernance partagée au quotidien avec mes différent.e.s collaborateur.trice.s. J’échange et travaille ma pratique de facilitatrice avec mes pairs au sein de différents groupes de travail de l’Université du nous, les jardinier.e.s du Nous.

*Mes pratiques*

  • Atelier du Nous (AdN) : facilitation et gouvernance partagée Université du Nous
  • Technicien PNL Institut de formation PNL
  • Actrice clown
  • Jeu du Tao
  • Facilitation graphique
  • Graphiste et illustratrice
  • Diplômée de l’École d’arts Appliqués de Poitiers LEAA

Pour en savoir plus, consultez mon profil Linkedin

*Mon réseau de collaboration*

Je suis engagée dans la communauté des jardinier·e·s du Nous, j’ai œuvré dans le grand jardin depuis mes différents rôles.
udn J’échange, j’expérimente et je travaille ma pratique et ma posture de facilitatrice avec mes pairs au sein de plusieurs « jardins » de l’Université du Nous (jardin Nord Ouest et jardin clown et gouvernance partagée).
 
J’ai été actrice clown pendant deux ans au sein de l’association Connex’cité qui travaille avec des personnes en situation de handicap.
  J’ai co-créé l’association Le Coollectif où j’ai expérimenté, pratiqué et partagé les outils de gouvernance partagée au quotidien pendant 5 ans.